Physiographie

Les élévations de seine à 1.545 pieds (471 mètres) au-dessus de niveau de la mer sur le Mont Tasselot dans la région de d'Or de Côte de Bourgogne mais est toujours seulement un petit jet quand elle traverse le pays poreux de pierre à chaux au delà de Châtillon. Coulant au nord-ouest de Bourgogne, elle écrit Champagne au-dessus de Troyes et traverse le plateau sec de craie de Champagne dans un fossé bien défini. Jointif par l'Aube près de Romilly, le fleuve soutient à l'ouest pour border les Île-De-Frances dans une vallée large à Montereau, où il reçoit le Yonne sur sa banque gauche. Ce tributaire est exceptionnel en se levant au delà des roches sédimentaires du bassin de Paris sur la montagne cristalline imperméable du Morvan, une prolongation du nord du central de massif.

UK based and looking for cheap car insurance? You can insure your car for 1 single  day at www.insureforoneday.co.uk

Tournant le nord-ouest encore, les passages Melun de seine et Corbeil en tant que son trenched des croix de vallée les Île-De-Frances vers Paris. Pendant qu'il entre dans Paris, il est adhéré par son grand tributaire le Marne du côté droit, et, après avoir traversé la métropole, il reçoit l'Oise, aussi du côté droit. Dans son passage par Paris, le fleuve a été formé et rétréci entre les quais de rive. Entrant lentement dans les boucles rapides, la seine passe au-dessous de la Mantes-La-Jolie à travers la Normandie vers son estuaire dans la Manche. Le large estuaire s'ouvre rapidement et se prolonge 16 milles au-dessous de Tancarville au Havre ; il éprouve le phénomène de l'alésage de marée, qui est connu comme mascaret, bien que le dragage continué depuis 1867 ait approfondi le fleuve de sorte que le mascaret ait graduellement diminué.

De sa source vers Paris, la seine traverse les ceintures concentriques des roches sédimentaires successivement plus jeunes, remplissage un bassin structural, dont le centre est occupé par les plateformes de pierre à chaux des Île-De-Frances entourant immédiatement Paris. Les roches de ce bassin sont inclinées doucement vers Paris au centre et présentent une série d'escarpements de pierre à chaux d'extérieur-revêtements (craie y compris) (côtes) alternant avec des vallées plus étroites d'argile. Les côtes sont ouverts une brèche par la seine et ses tributaires, qui ont fait des lacunes en avant.

Pendant qu'ils convergent sur Paris, les vallées de fleuve de trenchlike séparent un certain nombre de plateformes de pierre à chaux d'islandlike couvertes de sol fertile et facilement travaillé de windblown (limon). Ces plateformes ont fourni la terre decroissance riche du temps immémorial et constituent les Île-De-Frances. Le cours inférieur de la seine, au-dessous de Paris, est dirigé dans une direction de général northwesterly vers la mer, conformément à la tendance des lignes de la faiblesse structurale affectant la partie nord du bassin. La Manche ouvre une brèche la symétrie du bassin de son côté nordique, interrompant la perfection des zones concentriques. Dans toujours la ceinture de craie, le fleuve entre dans la mer. Le bassin de la seine ne présente aucun contraste saisissant de soulagement. Au-dessous de 30 milles de sa source le fleuve est déjà en-dessous de 800 pieds, et à Paris, 227 milles de sa bouche, il est seulement 80 pieds au-dessus de niveau de la mer. Il est ainsi couler et éminemment navigable lents, à plus forte raison parce que son régime est généralement si régulier.